Back to top

Le gradient thérapeutique : préservation tissulaire et adhésion au service du sourire

jeu 12 sep 2013 08:30
L'AXONE
6, rue du Commandant Pierre Rossel
25200 MONTBELIARD
France

Introduction : Les 4 évolutions de la dentisterie esthétique

La dentisterie restauratrice et la prothèse conjointe ont subi ces dernières années des bouleversements considérables liée à des évolutions de la société (demande esthétique), des concepts de traitement (préservation tissulaire, biomimétique), des matériaux (adhésifs, colles, composites, céramiques) et de la notion même de preuves scientifiques (Evidence Based Dentistry). Les thérapeutiques actuelles peuvent être classées selon leur degré de mutilation dentaire au sein du gradient thérapeutique qui est un concept médical de traitement.  Se former à ces thérapeutiques est une obligation pour le praticien qui souhaite s'inscrire dans ce nouveau contexte professionnel. Le but de cette journée est donc de présenter , parmi ces thérapeutiques, celles qui ont le plus évoluées ces dernières années.

 

Matin

 

            1ère partie  :  Le gradient thérapeutique

 Dans cette partie nous présenterons le gradient thérapeutique. La règle principale consiste à dire que si 2 thérapeutiques permettent de répondre à un besoin, il faut toujours commencer par la moins mutilante pour l’organe dentaire. Nous verrons notamment que l’orthodontie de l’adulte joue un rôle capital dans nos traitements modernes en simplifiant les traitements prothétiques voire en les éliminant. 

    L'Erosion/Infiltration :

La prévalence des lésions blanches de l'émail toute nature confondues avoisinne les 25 % de la population. Nous verrons un procédé nouveau qui permet par érosion/infiltration de masquer ces "taches" blanches disgracieuses liées aux hypominéralisations d’origine traumatique ou liées aux fluorose, MIH ou carie débutantes (white spot).

 

            2ème partie : Le concept Biomimétique (Part 1)

 Nous décrirons et illustrerons, dans le cadre de cette dentisterie contemporaine, le concept «Biomimétique» (Magne et Belser, 2003;  Bazos et Magne, 2011) qui est un véritable synonyme d’intégration naturelle : c’est à dire tout à la fois biologique, biomécanique , fonctionnelle et esthétique, mimant au plus proche le comportement physiologique de la dent naturelle. Grâce à la sophistication des techniques adhésives et aux développements des matériaux composites et céramiques, il est possible aujourd’hui de reproduire une correspondance biomimétique entre des matériaux de substitution esthétique et le substrat anatomique d’une dent naturelle. La "Biomimétique" ou "Bioémulation" permet d'associer ainsi deux paramètres fondamentaux au cœur des thérapeutiques actuelles : la préservation tissulaire et l’adhésion. 

 

Les restaurations par stratification naturelle de composite et les restaurations adhésives en céramique représentent les ambassadrices de cette dentisterie Biomimétique. 

    La stratification de composites dans le secteur antérieur :

 

Nous évoquerons ainsi les points clés de la stratification dans le secteur antérieur. La méthodologie a considérablement évolué ces dernières années en raison des propositions de stratification naturelle. Nous montrerons en particulier à quel point la clé en silicone est un élément capital de l’obtention d’un bon résultat.

 Après midi : Le concept Biomimétique (Part 2)

 

            3ème partie : Les Restaurations adhésives en céramique

 Cette thérapeutique est peu appliquée aujourd’hui en France alors même qu'elle fascine énormément de praticiens. Nous passerons ainsi en revue toute une série de situations cliniques illustrant les principales expressions actuelles de ces RAC dans le cadre strict et exigeant de la réhabilitation esthétique du  secteur antérieur (Restaurations adhésives en céramique partielles dans les cas d'intégration unitaire et de réhabilitation du sourire, sur dents vitales et non vitales). 

Nous montrerons et illustrerons ainsi  le changement de paradigme très fort qui est en train de s'opérer en dentisterie au niveau mondial, permettant ainsi le passage progressif des couronnes périphériques aux restaurations partielles. Une innovation clinique sera d'ailleurs présentée lors de cette journée au travers de ce que le Pr Pascal MAGNE appelle les "techniques bilaminaires". 

    4ème partie : Evolution actuelle du concept Biomimétique appliquée aux cas sévères d'Erosion et Usure dentaire.

 

Enfin, la dernière partie de cette journée sera consacrée à la prise en charge de patients atteints d'Erosion/Usure pour lesquels le recours aux techniques adhésives actuelles est plus que jamais une nécessité, ou plus précisément un ultime recours en regard des forts délabrements coronaires  souvent présents.