Back to top

L'occlusion des dents naturelles et des protheses sur implants

jeu 30 mar 2017 08:30 à 17:30
Hôtel Mercure Parc Micaud
3, avenue Edouard Droz
25000 BESANCON
France

L’occlusion des dents naturelles et des prothèses sur implants

Dr Marcel Le Gall

Relation centrée ou occlusion de déglutition ?
Protection canine ou mastication ?
L’adoption du principe de “protection mutuelle par les canines” et son association au concept initial de Relation Centrée, a permis à l’école gnathologique de proposer un modèle de fonctionnement occlusal extrêmement simplifié, idéalisé sous l’appellation de Fonction Canine et très proche de la cinétique des articulateurs. Dans ce contexte, les dents postérieures sont réduites à un simple rôle de calage occlusal en relation centrée.
Cependant les connaissances acquises en physiologie montrent (Le Gall et Lauret 2011-12 éd. CDP) :
- que notre modèle de fonctionnement naturel est fondé sur la mastication et la déglutition
- que chez plus de 95% des patients, la relation centrée n’est pas confondue avec l’occlusion de déglutition (Joerger et col 2012)
- que le schéma occlusal de mastication adulte s’installe à partir de 6 ans, lors de la mise en fonction des couples premières molaires et que les autres dents s’intègrent progressivement à ce schéma au fur et à mesure de leur émergence sur les arcades, y compris les canines, dont l’apparition beaucoup plus tardive.
Lors de la mastication, il existe des contacts et guidages entre les dents postérieures que la seule exécution volontaire de mouvements de latéralité ne permet pas de mettre en évidence et d’équilibrer. Dans ces conditions la simulation de la mastication montre ensuite de très fréquentes incoordinations des contacts et guidages fonctionnels, entre les dents postérieures, avec des différences cliniques parfois très importantes.
La mobilité réduite des implants amplifie ces malocclusions et le déficit d’informations proprioceptives réduit leur perception et la capacité à les éviter. La mastication adaptative et les éventuels bruxismes d’élimination peuvent avoir pour conséquences la fracture de composants prothétiques et implantaires, des pertes osseuses significatives autour des implants, l’apparition dysfonctions dento-articulaires… Seule la prise en compte du modèle naturel permet d’en comprendre l’origine et de prévenir leur apparition. Alors que les concepts occlusaux issus de la théorie gnathologique, se révélant incapables de rendre en compte de la mastication et de la déglutition, peuvent se révéler dangereux pour les implants.
Les objectifs, de cette journée sont de décrire la physiologie de l’appareil manducateur et de montrer les protocoles cliniques fiables qu’elle a suscités (nombreuses vidéos cliniques). Ces protocoles permettent d’enregistrer la Relation-Inter-Maxillaire et de régler l’occlusion de déglutition et la mastication. Afin d’obtenir, des faces occlusales fonctionnelles et non traumatiques, permettant d’assurer la pérennité des restaurations prothétiques et de l’os péri-implantaire (Le Gall et Le Gall 2016).

Le Gall M. et Lauret JF.(†) “La Fonction Occlusale” éditions CDP 2011/2012)
Ouvrage : 3ème édition augmentée “La Fonction occlusale : implications cliniques“ Editions CDP.2011 Paris www.editionscdp.fr
Le Gall Marcel G. Ajustement Physiologique de l’Occlusion: 1ére partie : Comment Régler l’Occlusion de Déglutition Rev. Odont. Stomat. Sept. 2013; 42:198-210 (article publié en français et anglais)
Le Gall Marcel G. Ajustement Physiologique de l’Occlusion : 2éme partie : Comment Ajuster les Faces Occlusales Postérieures Rev. Odont. Stomat. Nov. 2013; 42: 243-257 (article publié en français et anglais

Le Gall M.G., Le Gall N. Incidence du Schéma Occlusal sur le Niveau Crestal Peri-Implantaire Impact of occlusal scheme on peri-implant crestal bone level J.P.I.O. Février 2016 ; 127 (vol. 35) : 9-22